10 conseils pour photographier la magie de l’automne

Rédigé par Monalbumphoto le 28 septembre 2023

Améliorez vos talents de photographe en suivant nos conseils pratiques pour photographier l’automne. Découvrez comment prendre de superbes photos d’automne, qu’il s’agisse de photos de forêt ou de l’art de capturer les couleurs intenses de la saison. Prêt à saisir l’ambiance automnale ?

Les photos d’automne sont toujours riches en textures, en lumière dorée et en nuances de couleurs. Rien d’étonnant donc à ce que l’automne soit l’une des meilleures périodes pour saisir son appareil photo et faire preuve de créativité en plein air.

Que vous ayez prévu une journée en famille dans la forêt ou une randonnée en bord de mer avec vos amis, voici nos 10 conseils pour photographier l’automne et prendre des clichés époustouflants que vous ne manquerez pas d’ajouter à votre prochain livre photo.

1. Trouvez l’endroit idéal pour saisir les couleurs de l’automne

La nature en soi est la meilleure toile de fond pour prendre de bonnes photos d’automne. Cette saison particulière s’accompagne d’une effervescence de couleurs qui saura à coup sûr stimuler votre créativité. Rendez-vous dans un parc naturel ou une forêt de votre région pour découvrir ces couleurs dans toute leur splendeur, ou allez tout simplement dans un parc local ou une ferme… Avec un peu de chance, vous verrez peut-être même un champ de citrouilles, typique pour la saison.

Où que vous trouviez la nature, vous trouverez également les fameux tons pourpres, les rouges rouille et les jaunes éclatants de la saison. Ces couleurs vives ressortent à merveille sous un ciel automnal gris, légèrement couvert, et luisent comme des braises au coucher du soleil ou à l’aube.

Conseil pour photographier les couleurs de l’automne : sélectionnez le mode paysage sur votre téléphone ou votre appareil photo pour faire ressortir les couleurs dans vos photos de forêts d’automne.

2. Saisissez les textures de l’automne

Du réseau complexe des nervures qui traversent les feuilles comme des canaux vénitiens aux rides d’une souche d’arbre craquelée par le soleil, les mois d’octobre et de novembre offrent toutes sortes de merveilleuses structures à voir de plus près. Mais il n’y a pas que la nature qui offre ces beaux détails. Gardez les yeux ouverts pour d’autres textures réconfortantes associées à l’automne, telles que la laine d’écharpes moelleuses ou les pompons duveteux des bonnets.

Les conseils pratiques pour photographier l’automne : si votre téléphone a un mode macro, sélectionnez-le et approchez-vous et capturer autant de détails que possible. Si vous utilisez un appareil photo, zoomez autant que possible ou utilisez un objectif macro.

3. Jouez avec les reflets de l’automne

L’exploration des reflets est toujours un moyen amusant de faire preuve de créativité en photographie. L’automne en est très riche. Observez les canopées bigarrées des forêts qui se reflètent sur la surface lisse d’un lac ou d’un étang. En milieu urbain, baissez-vous et découvrez tout ce qu’on peut saisir dans la surface d’une flaque d’eau de pluie.

Des gouttes de pluie aux ondulations dues aux frissons du vent en passant par les ricochets de cailloux sautant sur la surface de l’eau, l’automne est une période idéale pour expérimenter et créer des images plus abstraites.

4. Photographiez la faune de l’automne

En cette période de l’année, les animaux, grands et petits, se préparent à braver l’hiver. De temps à autre, pointez votre appareil photo vers le ciel pour photographier le vol d’oiseaux migrateurs. Prenez place sous un arbre et avec un peu de chance photographiez un écureuil faisant des réserves de nourriture avant d’entrer en hibernation.

Si vous voulez monter d’un cran pour photographier la faune en automne, essayez de vous fondre dans l’environnement en portant des vêtements aux couleurs neutres ou à motif camouflage. Ainsi, vous mettez plus de chances de votre côté pour observer et mieux photographier des animaux sauvages.

Conseil pratique pour photographier la nature en automne : si votre téléphone ou votre appareil photo dispose d’un mode de prise de vue “”sport””, sélectionnez-le. Il permet de saisir des oiseaux et des animaux qui se déplacent rapidement. Veillez également, bien sûr, à désactiver le flash qui risque d’effrayer les sujets potentiels.

5. Profitez de l’heure dorée et de sa lueur chaude

La luminosité merveilleusement changeante d’une journée d’automne au ciel couvert est tout simplement magique. Cette lueur céleste ne se retrouve à aucune autre période de l’année. Pour la photographier de manière optimale, sortez pendant les heures dorées, juste après le lever et avant le coucher du soleil. C’est à ce moment que le soleil est bas et qu’il projette une lumière douce et chaude qui sublime les couleurs et enveloppe les sujets d’un halo magique. Oh, et en prime, c’est aussi à ces heures-là que la faune est la plus active ! Alors gardez les yeux et les oreilles bien ouverts !

6. Des portraits d’automne parfaits

L’ambiance chaleureuse, les paysages époustouflants et la lumière flatteuse de l’automne invitent à sortir de chez soi et à prendre des portraits de tous ceux que l’on aime. Pour photographier vos enfants, votre partenaire, vos amis ou votre famille, commencez votre séance de photos de portraits en choisissant l’endroit idéal. Vous pouvez vous réunir dans votre jardin ou vous rendre dans un parc pour trouver une toile de fond composée de feuillages multicolores, de tons chauds et de textures naturelles.

La lumière douce et chaude des heures dorées est idéale pour prendre de belles photos d’automne. Sélectionnez vos coups de cœur pour les immortaliser en créant de magnifiques décorations murales ou des cartes de vœux personnalisées !

Petite astuce pour donner un caractère automnal à une photo : si votre appareil photo ou votre téléphone dispose d’un mode Portrait, sélectionnez-le. Il permet de focaliser sur le sujet au premier plan tout en floutant l’arrière-plan. Si vous photographiez avec un appareil photo, réglez l’ouverture “”f”” de diaphragme au maximum, par exemple f/2,8 ou f/1,8.

7. Expérimentez avec des accessoires automnaux

Comment donner un air automnal à une photo ? Ajoutez un élément ludique à vos séances de portraits en utilisant quelques accessoires typiques de l’automne avec lesquels vos modèles pourront s’amuser tout en posant. Des citrouilles, des glands ou des feuilles mortes ajouteront un petit plus à l’ambiance de vos photos. Qui plus est, le fait de jouer avec des accessoires aidera vos sujets à se détendre et vous permettra de saisir des moments cocasses et spontanés.

Encouragez votre sujet à porter son pull, son écharpe ou sa veste en laine préférés. Pourquoi ne pas leur offrir un café au lait parfumé à la citrouille ou un chocolat chaud pendant que vous les prenez en photo ? Servez-les dans un mug personnalisé ! Faites en sorte que la séance soit amusante et restez à l’affût, votre téléphone ou votre appareil photo à portée de main. La spontanéité reflète parfaitement la chaleur particulière de cette belle saison.

8. Faites ressortir vos photos avec un filtre polarisant

Le ciel d’automne n’est pas toujours couvert et homogène. La lumière d’un ciel bleu radieux de début novembre peut parfois être aussi intense que celle d’une belle journée d’été. Dans ce cas, il peut être judicieux de fixer un filtre polarisant sur l’objectif de votre appareil pour prendre vos photos d’automne. Ce filtre adoucira le rendu de votre image et atténuera les reflets de la surface de l’eau et sur les feuilles. Un filtre polarisant augmente, par ailleurs, la saturation et intensifie la richesse des couleurs.

Conseil pratique pour les photographes amateurs : les filtres polarisants équipent généralement les appareils photo, mais certains s’adaptent également à l’objectif de l’appareil photo de votre smartphone.

9. Racontez toute l’histoire, y compris les moments spontanés

Certaines situations sont mieux représentées par une série de photos que par une seule prise de vue. Promenade en famille en bord de mer ou petite escapade dans un champ de citrouilles près de chez vous, essayez de raconter votre journée automnale avec une séquence de photos prises tout au long de la journée. Voici quelques conseils pour photographier l’automne et révéler de vrais, beaux moments de spontanéité :

● Vos enfants en train de mettre leurs bonnets de laine et leurs gants, le matin, avant de quitter la maison.
● La vue de la fenêtre de votre voiture lorsque vous arrivez à destination, en pleine forêt ou à la plage (il est préférable de laisser vos enfants prendre ces photos si vous êtes au volant).
● Les réactions de votre enfant lorsqu’il joue pour la première fois avec les feuilles d’automne.
● Un pique-nique en famille dans les bois.
● Le coucher de soleil doré sur votre chemin de retour à la maison.

Conseils pour prendre de belles photos : que vous utilisiez un téléphone mobile ou un appareil photo, jouez avec les longueurs focales pour plus de variété dans votre série de photos. Zoomez sur des détails typiques de l’automne, par exemple, des bottes en caoutchouc ou des glands, et utilisez un grand-angle pour saisir le plus possible du paysage.

  • 10. Partagez vos aventures automnales
  • Rien de tel que de rentrer chez soi après une journée pleine d’aventures et de parcourir ses photos. Sélectionnez les plus belles et faites-les imprimer pour les immortaliser et les partager avec vos amis et votre famille. Donnez vie à vos aventures automnales avec des calendriers personnalisés ou des décorations murales, dans des livres photo et sur des cartes de vœux.

    Lorsque vous prenez des photos de l’automne, ce qui compte le plus, c’est de s’amuser et de profiter de la beauté naturelle de cette magnifique période de l’année. Plus vous vous amusez avec vos proches, plus vous aurez l’occasion de créer de belles photos qui vous feront plaisir à jamais.

    Avec notre application, laissez libre cours à votre créativité et faites de vos moments coups de cœur quelque chose de très spécial.

    Créez maintenant