Le temps passe vite quand on s’amuse. Les moments magiques que nous passons avec nos proches sont ceux qui passent le plus vite. Que vous souhaitiez réaliser de magnifiques portraits de vos enfants, des photos de groupe avec les grands-parents ou des clichés originaux à Noël, ces conseils pour débutants vous aideront à prendre des photos que vous et votre famille apprécierez pour les générations à venir.

1. Faites en sorte que tout le monde s’amuse !

Prendre des photos est un plaisir pour ceux d’entre nous qui aiment la photographie, mais passer devant l’objectif, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Que vous photographiiez votre père ou votre petite-fille, votre cousin ou votre oncle, c’est essentiel de maintenir une énergie gaie et positive. Réunissez-les dans une pièce où chacun se sentira à l’aise, ou dans le jardin si vous avez besoin de plus d’espace. Faites poser les membres de votre famille avec des accessoires , leur jouet préféré ou un instrument de musique, par exemple, afin de les mettre plus à l’aise devant l’appareil photo. Et surtout, n’oubliez pas de sourire, de les encourager et de leur faire des compliments. Plus vous êtes décontracté, plus vos sujets s’amuseront. Et si vos sujets sont heureux, vous aurez plus de photos !

2. Impliquez les gens

Le jour précédant la séance, contactez les membres de votre famille pour qu’ils soient enthousiastes et prêts à se lancer ! Réfléchissez ensemble à quelques idées, qu’il s’agisse de tenues, de lieux ou même de poses spécifiques. Lorsque vous commencez la séance photo, montrer aux membres de votre famille comment vous souhaitez qu’ils se positionnent et demandez-leur de vous imiter. Il ya des créatifs dans votre famille ? Donnez-leur une idée générale ou un indice, et encouragez-les dans leur improvisation, avec des looks et des poses variés. Motivez-les et transmettez-leur de l’énergie et impliquez-les tout au long de la séance en leur montrant les meilleures photos sur l’écran de votre appareil ou de votre téléphone mobile. Vous constaterez très rapidement que même les membres de votre famille les plus réfractaires à l’objectif participeront gaiement et seront de brillants modèles !

3. Assurez-vous d’un bon confort

Réunir toute la famille pour une photo de groupe peut se révéler un véritable défi, mais lorsque vous y parvenez, le résultat n’en est que meilleur. Commencez par vous assurer que tout le monde est à l’aise. Votre grand-tante préférera peut-être poser sur le canapé plutôt que sur le banc en métal dans le jardin, tandis que vos petits bouts de choux préféreront peut-être se trémousser sur le tapis du salon, et vos enfants adolescents se sentiront peut-être plus à l’aise assis sur le bras du fauteuil ou debout derrière le canapé si la place le permet. Plus les gens sont à l’aise, plus ils seront heureux de poser pour des photos et plus vos photos de famille seront réussies. Faites en sorte que tout le monde se rapproche, dites un grand “cheeeeese !” (ou mieux encore, une plaisanterie interne à la famille) et soyez prêt à appuyer sur le bouton déclencheur ! Oh, et surtout n’arrêtez pas de prendre des photos juste parce que tout le monde a arrêté de poser ! Les meilleures photos de famille sont parfois les photos spontanées prises juste après que tout le monde pense que vous avez terminé !

4. Outre l’appareil photo, prévoyez des petits snacks

Même les mannequins professionnelles deviennent irritables pendant les séances lorsqu’elles ont un petit creux ! Si vous sortez pour une séance de photos de famille, que ce soit à la plage, au parc ou en montagne, n’oubliez pas d’emporter quelques boissons et collations afin que que tout le monde soit en forme et prêt à jouer le jeu ! Quoi de mieux qu’une famille heureuse sur une photo !

5. Faites en sorte que tout le monde est une tenue de circonstance

Chacun a une tenue dans laquelle il se sent particulièrement à l’aise. N’oubliez donc pas de prévenir les membres de votre famille avant la séance pour qu’ils aient l’occasion de choisir une tenue spéciale, une robe particulière ou un jean qui flatte la silhouette, par exemple. Vous souhaitez prendre les photos en extérieur pour profiter des couleurs de l’automne ? Demandez à tous d’apporter une veste chaude, le cas échéant des gants et un couvre-chef ! Et si vous allez à la plage, n’oubliez pas d’emporter de la crème solaire !

6. Photographiez aussi les moments spontanés

La recette d’une belle photo de famille est de saisir vos proches aussi naturellement que possible. La meilleure façon d’y parvenir est d’éviter les poses et de les photographier dans des situations réelles, au fur et à mesure qu’elles se déroulent. Est-ce que grand-père regarde son émission de télévision préférée chaussé de ses fameux chaussons ? Apportez-lui une tasse de thé et photographiez-le dans son élément ! Les parents dansent dans la cuisine en sirotant des cocktails ? Prenez quelques clichés de la magie du moment sans les déranger. Du premier pas de votre petit bout de chou à son 18e anniversaire… C’est un moyen fantastique de créer de magnifiques photos, très authentiques, de ces petits moments qui nous sont si chers et qui nous accompagnent toute une vie ! Gardez votre appareil photo ou votre téléphone mobile à portée de main pour être prêt à photographier à tout moment. Comme le dit le vieil adage, “le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous”.

7. Pour de meilleures photos, simplifiez les arrière-plans

Vous avez besoin d’une photo du visage de votre beau petit diable, ou d’une photo de profil de votre femme ou de votre mari ? Donnez instantanément du peps à vos portraits en les photographiant avec un arrière-plan sobre, sans fioritures. Évitez les étagères encombrées et les commodes ouvertes, les murs couverts de photos ou de papiers peints chargés. Recherchez plutôt un arrière-plan clair et net. À défaut, accrochez simplement un drap de lit blanc ou noir et demandez à votre sujet de se placer debout (ou de s’asseoir) à un mètre ou deux de celui-ci pour la prise des photos. Ce petit truc tout simple, mais très efficace, ne manquera pas de vous surprendre !

8. Profitez au maximum de la lumière naturelle

Le soleil est la meilleure source de lumière et la plus flatteuse qui soit ! Réunissez tous les membres de votre famille près d’une grande fenêtre pour qu’ils soient éclairés naturellement, ou sortez dans le jardin faire une séance de photos en plein air. Si la luminosité est trop intense, mettez-vous à l’ombre pour que les membres de votre famille n’aient pas à plisser les yeux. Si le temps est maussade, avec un ciel couvert, utilisez un grand drap blanc comme réflecteur et projetez la lumière naturelle sur les visages.

9. Outre les personnes, photographiez aussi les sites et la passion ressentie

Photographier les membres de votre famille consiste aussi à refléter leur personnalité. C’est donc toujours une bonne idée de les photographier dans les endroits qu’ils affectionnent le plus, en train de faire ce qu’ils aiment faire. Si vos parents sont passionnés par le ping-pong, pourquoi ne pas les accompagner au prochain tournoi et les photographier en pleine action ! Vos enfants aiment les jeux vidéo ? Essayez de les photographier pendant qu’ils tapotent et tentent de gagner le haut du classement, ou surprenez-les avec une nouvelle tenue de déguisement de leur personnage de jeu vidéo préféré. Votre partenaire aime les dégustations de vin, la pâtisserie ou la cuisine ? Prenez votre téléphone mobile ou votre appareil photo et rejoignez-le pour une soirée consacrée à la cuisine. Vous constaterez non seulement qu’ils sont plus à l’aise dans leur élément, mais vous obtiendrez aussi des photos beaucoup plus dynamiques et animées !

10. Photographiez aussi les petits membres poilus de la famille

Reconnaissons-le, les petits compagnons à poils à quatre pattes sont parfois les membres les plus importants de la famille. Faites des portraits de votre petit félin faisant une sieste sur les genoux de votre oncle, ou emmenez toute la famille à la plage pour une journée en compagnie de votre chien. Frisbee et photos, ça vous dit ? C’est une bonne idée d’avoir toujours un appareil photo sur soi, que ce soit votre téléphone mobile ou un reflex numérique, pour être prêt à saisir l’action. Commencez par vous amuser et prenez des photos de votre animal de compagnie si belles que vous serez fier de les accrocher au mur à côté de vos photos de mariage.

Retrouvez d’autres conseils et astuces pour attiser votre sens de la photographie sur le blog monalbumphoto.

Commentaires