
Noël est la période parfaite pour prendre de fantastiques photos de votre famille au grand complet. Vous avez un seul objectif en tête, celui d’obtenir les plus belles photos possibles, en particulier si vous prévoyez de créer de nouveaux produits photos au cours de la nouvelle année. Que vous utilisiez votre smartphone ou un reflex numérique, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à prendre de superbes photos à Noël.
Sublimer ses portraits
La lumière naturelle est l’une des clés d’un portrait réussi, et le soleil d’hiver peut être l’une des sources de lumière les plus efficaces pour éclairer votre photo. Vérifiez simplement que vous n’êtes pas à contre-jour et que votre sujet n’est pas obligé de plisser des yeux. Si vous êtes en intérieur, essayez de faire en sorte que la pièce soit éclairée naturellement. De nuit, utilisez une lumière réglable, comme une lampe à pied articulé, pour obtenir l’effet désiré. Ajustez aussi l’exposition pour laisser entrer davantage de lumière si vous n’avez pas assez de lumière naturelle. La lumière est fondamentale, mais vous pouvez aussi jouer sur la profondeur de champ pour un portrait plus réussi. En floutant l’arrière-plan, une faible profondeur de champ mettra davantage votre sujet en valeur. Vous obtiendrez ainsi un véritable portrait et non la traditionnelle photo de Noël, en particulier si des lumières ou décorations de Noël se trouvent en arrière-plan. Nous vous conseillons également d’alterner entre les photos posées et les clichés pris sur le vif, pour immortaliser tous les meilleurs moments.
Photos de groupe
Ah, la fameuse photo de famille de Noël… Quelle belle tradition ! Pour la réussir, notre conseil est simple : assurez-vous que tout le monde apparaisse sur la photo. Bref, ne laissez personne se cacher derrière le sapin ! Placez les plus grands derrière et les petits-enfants devant, tout en essayant de mélanger les générations autant que possible. Donnez à votre photo une ambiance de Noël en prenant la pose autour du sapin, à côté des décorations ou même autour de la table de Noël, ou encore en habillant tous les membres de la famille de pulls de Noël. Choisissez une profondeur de champ moyenne (f 4 à f 5,6) pour vous assurer que tout le monde soit bien net, même si la photo comporte plusieurs rangées de personnes. Si vous prenez une photo avec un grand angle, évitez de placer des membres de la famille aux extrémités du cadre. En effet, les objectifs grand-angle ont tendance à déformer quelque peu les éléments sur les bords.
Plats et décorations
Avant que la famille ne s’installe, n’oubliez pas de prendre en photo toutes les décorations pendant qu’elles sont encore en parfait état. Côté cuisine, essayez de prendre une photo de la table dans toute sa splendeur une fois les plats posés avant que la famille ne se rue sur la dinde. Comme conseillé plus haut, adaptez la luminosité pour éviter qu’elle ne soit trop crue et ne crée des ombres. Essayez de déterminer quel angle mettra le mieux vos plats en valeur : devez-vous prendre la photo du dessus ou depuis un angle plus bas ? Choisissez toujours un sujet principal sur vos photos pour attirer le regard. Si elles sont trop chargées, elles donneront une impression de confusion. Placez des accessoires au premier plan et dans le fond pour raconter une histoire à travers vos photos.
Détendez-vous
Dernière ligne droite avant le meilleur Noël en famille de votre vie ! En attendant, si vous avez la moindre question concernant le processus de livraison, contactez-nous ou consultez simplement notre page FAQ. À présent, il ne vous reste plus qu’à profiter de ces formidables moments en famille.