Meilleur laboratoire pour l'impression de livre photo

Meilleur laboratoire photographique

Ecouter l'ensemble de l'interview sur BFM Radio

Lire l'ensemble de l'interview

Journaliste BFM :Que valent les sites qui proposent de réaliser vos albums photos. Mieux Vivre Votre Argent les a passés aux rayons x. Bonjour.


Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Bonjour.

Journaliste BFM :Les chiffres sont assez stupéfiants. Les livres photos rencontrent un vrai succès. Je ne pensais pas que c’était à ce point là.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oui c’est un produit très très sympa, finalement assez nouveau il n’y a pas dix ans qu’il est sur le marché donc on comprend le succès qu’il rencontre. C’est un produit qui a un prix relativement abordable aussi et la photo a toujours été importante pour les Français.

Journaliste BFM :Le principe c’est un album photo qui ressemble sans trop ressembler aux vieux albums que les vieux comme vous et moi ont connu avec les photos qui se décollent.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Ça n’a rien à voir. C’est des livres qui sont… On peut même parler de livres plutôt que d’albums enfin. Parce que ce sont des livres qu’on maquette soit même ; je veux dire on met des photos à différents formats, on y intègre du texte, on peut choisir sa couverture, on peut même le mettre sous forme de calendrier. Il y a différents formats, il y a différents… Donc c’est des produits qui sont plutôt très sympas oui.

Journaliste BFM :Bon bah vous les avez testés chez Mieux Vivre Votre Argent en temps réel. Combien de sites vous avez passé au crible et quels types de photos vous avez utilisé ?

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : On a testé six sites avec des photos diverses y variées puisque qu’on a confié le test à un journaliste qui est par ailleurs photographe donc qui a prit soin pour juger de la qualité de mettre des photos diverses et variées et on a testé six sites.

Journaliste BFM :Les principaux j’imagine.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oui les principaux sur la base de leur offre d’un album de 26 photos de 26 pages pardon qui était leur offre de base. Comme je vous le disais vous pouvez aller d’un produit relativement simple à un produit plus luxueux.

Journaliste BFM :Bon quels sont les critères de sélection que vous avez retenus ? Il y en a quatre pour être clair.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oui il y en a quatre. Déjà la variété des modèles que va vous offrir précisément le site. Est-ce que vous allez avoir le choix entre cinq six modèles ou… ?

Journaliste BFM :Voilà c'est-à-dire petite taille, grande taille…

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Format, type de la reliure. Est-ce que c’est un dos piqué avec des agrafes ou est-ce que c’est un dos piqué qui ressemble plus à un livre bel ouvrage. Donc vous avez le choix entre différentes couleurs, entre différents formats effectivement. Donc ça c’est important pour le choix à faire. On a bien évidement regardé le prix de cette offre avec les frais d’envoi. On a regardé aussi la qualité…

Journaliste BFM :Je vais vous arrêter quelques instants sur les prix. J’ai vu que ça varie quand même de 1 à 10 enfin pas pour le même livre photos. Ça peut coûter 5 euros comme 150 euros pour le modèle le plus haut de gamme.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oui voilà si vous prenez effectivement un livre avec une belle couverture rigide, si vous choisissez un papier d’un grammage épais, un papier qui va plus se rapprocher d’une vraie photo. Si vous prenez un certain nombre de pages effectivement vous pouvez grimper jusqu’à 150 euros oui. Mais là vous avez le nec plus ultra, quelque chose qui se rapproche de la qualité d’un livre photos, d’un vrai livre photos imprimé selon des méthodes professionnelles.

Journaliste BFM :Oui sachant que les tarifs sont dégressifs. Si on en achète plusieurs on doit avoir…

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oui effectivement tous les sites vous offrent une dégressivité si vous commandez plusieurs ouvrages en même temps oui.

Journaliste BFM :Suite à la sélection pour départager ces sites Internet qui proposent d’éditer des livres photos on a vu qu’il y a du choix en matière de tailles et de reliures des livres, le prix et aussi quoi d’autre le fait que le logiciel, l’ergonomie…

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : En fait il y a deux modèles. Il y a un modèle où vous allez devoir télécharger sur votre ordinateur un logiciel pour créer, faire votre mise en page, choisir vos photos, les mettre en page, insérer du texte etc. Et un autre modèle où vous allez devoir vous connecter, que vous faites en ligne en quelque sorte. C’est important de faire les différences parce que si vous télécharger le logiciel de création sur votre poste vous êtes complètement autonome c’est à dire que vous n’avez pas besoin d’être connecté à Internet pour faire votre mise en page.

Journaliste BFM :A c’est mieux.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Bah c’est mieux… Oui notamment si vous voulez le faire par exemple dans le train sur votre tablette et que vous n’êtes pas entièrement connecté. Et puis ça vous évite aussi au moment où vous voulez faire votre mise en page d’attendre le téléchargement qui peut être un peu long des fois des photos sur le site pour pouvoir les travailler.

Journaliste BFM :Ouais donc ça c’est ok bon…

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Donc ça, ça a un côté pratique. Et puis après les logiciels sont plus ou moins conviviaux, plus ou moins intuitifs etc. Et puis on a regardé ensuite, on a demandé…

Journaliste BFM :Ah et puis le plus important l’ordre final.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Les délais et puis la qualité…

Journaliste BFM :Ah oui vous avez raison les délais mais surtout le rendu final.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oui le rendu final voilà. Si on a apprécié la qualité d’impression et le rendu et les finitions aussi dans la couverture, le type de reliure etc.

Journaliste BFM :Alors je vais vous demander justement quels sont les résultats du test donnés par Mieux Vivre Votre Argent. Est-ce que déjà sur le prix est-ce que c’est à peu près homogène ou est-ce qu’il y a de gros écarts entre les six acteurs principaux que vous avez testés ?

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Les écarts vont de 13 euros 40 à 26 euros 54 donc il y a quand même une petite, une belle différence presque du simple au double.

Journaliste BFM :C’est de l’entrée de gamme ? C’est un livre photos d’entrée de gamme ou ?

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Voilà c’est l’offre de base pour 26 pages. Donc ça fait quand même du simple au double effectivement. Ce qui est intéressant de noter c’est que celui qui est le moins cher c’est le meilleur.

Journaliste BFM :On ne dévoile pas tout on commence par les moins bons élèves ceux qui n’ont que deux étoiles à ce banc d’essai : Fnac.com et Photoservice.com. Pourquoi seulement deux étoiles ? Quels sont les plus et les moins ?

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : On a été un peu déçus par la Fnac parce que le service est un peu cher et que la qualité est pas topissime. Le rendu n’était pas extraordinaire donc on a estimé que c’est un service moyen parce qu’il n’était pas à la hauteur de son prix il fait partie des plus chers. Il correspond à une réalité correcte on va dire. Et puis Photoservice il y avait plutôt une bonne qualité d’impression mais par contre les tarifs étaient élevés aussi et il y avait un très long délai de fabrication ; on a attendu plus de dix jours donc c’est ce qui l’a pénalisé donc là on a estimé qu’effectivement on était sur un niveau de service moyen par rapport au prix pratiqué.

Journaliste BFM :Très bien. Trois étoiles pour Mypix.com, Photobox.com et Livrephoto.com. C’est le ventre mou du classement.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oh c’est bien, trois étoiles c’est bien.

Journaliste BFM :Ah bon ?

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oui, oui. Quand on a trois étoiles ça veut dire qu’on offre un bon rapport qualité prix.

Journaliste BFM :D’accord.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Donc sur l’ensemble des critères on était plutôt très bien. Et puis il y en un qui se détachait du lot.

Journaliste BFM : Quatre étoiles pour Monalbumphoto.fr.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Voilà. Parce qu’il a des tarifs très serrés et une excellente qualité d’impression et on n’a pas vu en vérité de critiques à lui formuler à celui-ci. On va peut être lui mettre un tout petit bémol.

Journaliste BFM : Allez-y.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Voilà c’est qu’il a une offre qui est assez large mais d’autres sites proposent parfois des formats un peu plus originaux etc. Monalbumphoto n’est pas le plus exhaustif dans la variété des modèles qu’il propose. Mais tout l’un dans l’autre…

Journaliste BFM : On s’y retrouve.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Oui c’est vraiment celui qui est sorti du lot.

Journaliste BFM :Bon bah merci à vous pour ce banc d’essai des livres photos proposés par les laboratoires sur la toile. Voilà donc c’est l’enquête menée par Mieux Vivre Votre Argent numéro. Merci et bon weekend.

Journaliste Mieux Vivre Votre Argent : Bon weekend à vous.

Lire l'ensemble de l'article

"La rapidité et l'impression font la différence", Mieux vivre votre Argent n°365 - Mars 2012

Seul site d'impression d'album photo avec ★★★★.
Leurs commentaires :
Ce service est à la hauteur de son statut de leader. Simple d'utilisation, le site nécessite le téléchargement d'un logiciel.
Ensuite, vous n'avez plus besoin d'une connexion à Internet pour créer le livre, jusqu'à la commande. Pratique pour réaliser votre mise en page durant vos déplacements en train, par exemple. Le logiciel vous laisse les coudées franches pour composer votre livre en toute créativité. Excellente impression, grâce notamment à un papier couché brillant pour les pages intérieures. Et il s'agit du service le moins cher de notre comparatif. L'offre démarre à 5,95 euros pour un petit format de 16 pages.Les plus : excellent qualité d'impression, le prix
Les moins : aucun.

Pour un fonctionnement optimal et pour vous proposer une offre adaptée à vos centres d'intérêts, notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos cookies.
En savoir plus / Modifier vos paramètres