Saison du renouveau et de la métamorphose, le printemps est le moment idéal pour sortir avec son appareil photo (ou son smartphone) et faire preuve de créativité. Que vous soyez débutant ou amateur confirmé, cette période de l’année, haute en couleur, offre de nombreuses occasions de prendre des photos époustouflantes. Qu’il s’agisse de fleurs en pleine éclosion, de verdure luxuriante, de la faune ou de portraits en extérieur, les possibilités sont illimitées. Voici 9 conseils de photographie de printemps qui vous aideront à profiter au maximum de chaque belle journée !

1. Profitez des petits plaisirs du printemps

Le printemps, c’est l’occasion de redécouvrir les petits plaisirs simples de la vie en plein air. Inutile d’aller bien loin. Que vous promeniez votre chien sur la plage ou que vous emmeniez vos enfants jouer au parc, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo (ou votre téléphone). À travers l’objectif, observez ce qui se passe autour de vous et laissez-vous surprendre par toutes les belles choses de la vie quotidienne.

2. Immortalisez l’abondance des couleurs

Quel que soit le photographe, il est impossible de ne pas succomber à la beauté des couleurs lumineuses du printemps. Restez à l’affût des reflets jaunes et violets des jonquilles, des campanules et autres fleurs sauvages qui parsèment le sol. Munissez-vous d’un objectif macro (ou passez en mode macro sur votre téléphone) qui vous permettra de vous approcher au plus près et de remplir le cadre de couleurs kaléidoscopiques qui ne manqueront pas de faire sensation sur vos tirages photo et vos décorations murales.

3. Profitez au maximum de la douceur de la lumière printanière

En matière de photographie, la lumière est un élément essentiel. Celle du printemps est l’une des plus belles. Le soleil est encore bas et la lumière printanière est merveilleusement douce et flatteuse. En fait, elle est idéale pour photographier toutes sortes de choses, des portraits en plein air de vos proches, aux photos de paysages les plus variés. Petit avantage, vous pouvez photographier des couchers de soleil printaniers sans avoir à veiller jusqu’à 22 ou 23 heures, comme c’est le cas en été. Essayez de percevoir la lumière comme un sujet à part entière, laissez-la vous guider et partez à la découverte de nouveaux lieux de prise de vue magnifiques. N’ayez pas peur d’une surexposition involontaire au soleil… Elle ajoute parfois de la dynamique et donne une insouciance printanière à vos photos.

4. Documentez l’effervescence du printemps

Les séduisantes fleurs du printemps n’attirent pas que les photographes. En zoomant sur vos plantes et fleurs préférées, il y a de fortes chances que vous aperceviez des armées d’abeilles affairées, bourdonnant de corolle en corolle, à la recherche de pollen. Ces fascinantes petites ouvrières se prêtent parfaitement aux photos de printemps et sont, qui plus est, incroyablement photogéniques. Utilisez le mode macro de votre téléphone pour vous approcher au plus près, ou utilisez un objectif macro adapté à votre appareil photo pour capturer tout ce petit monde magique dans les moindres détails. Une fois dans le flow, gardez l’œil ouvert et dénichez d’autres belles créatures, comme des papillons multicolores ou des scarabées aux reflets chatoyants. Une fois rentré, imprimer vos plus belles photos et insufflez un peu de magie printanière à votre intérieur.

5. Après la pluie, le beau temps

Comme le dit le vieil adage, “En avril, ne te découvre pas d’un fil”. Bon conseil, en effet, mais les averses intempestives du printemps peuvent dévoiler des petits trésors pour les photographes que nous sommes. Elles permettent, d’une part, de renforcer l’effet créatif avec des reflets miroitants dans les flaques d’eau, les ruisseaux ou les vitres éclaboussées par la pluie. Après une pluie, les fleurs, les plantes et les paysages verdoyants paraissent encore plus luxuriants et éclatants. Veillez à porter des chaussures étanches et un imperméable pour vous approcher au plus près de vos sujets sans craindre que vos pieds ou vos vêtements ne prennent l’eau.

6. Sortez des sentiers battus

Au printemps, la flore et la faune renaissent. C’est la période où les animaux mettent au monde leurs petits. Qu’il s’agisse d’agneaux, de canetons duveteux, de petites créatures rampantes et de la vie animée d’un petit étang, la variété d’animaux sauvages que vous pouvez photographier pendant le printemps est surprenante. Pas besoin d’être Yann Arthus-Bertrand pour trouver ses sujets. Prenez tout simplement votre appareil photo et faites une balade dans votre parc local ou dans les bois. Cherchez des étangs ou marchez le long de la plage ou d’une rivière. Soyez et l’affûte, prêt à déclencher !

7. Jouer avec la perspective

Qu’il s’agisse de photographier des cerisiers en fleurs au-dessus de votre tête ou des tapis de fleurs sauvages sous vos pieds, le printemps regorge d’occasions d’expérimenter des perspectives inédites et inhabituelles. Baissez-vous pour capturer les moindres détails des fleurs en éclosion, ou prenez de la hauteur en grimpant dans un arbre pour avoir une vue d’ensemble des scènes qui vous inspirent en contrebas. Il y a ni règles, ni limites, alors laissez libre cours à votre fantaisie et surtout, ne craignez pas de commettre des erreurs.

8. Organiser un voyage

Pour perfectionner vos compétences et assouvir votre passion pour la photographie, la règle est la suivante : plus on voit de choses, plus on peut en photographier. Et quel est le meilleur moyen de découvrir davantage la magie du printemps qu’en faisant votre premier voyage de l’année ? Le printemps, avec ses journées chaudes et ensoleillées et ses nombreuses activités, offre tous les avantages d’un voyage d’été, mais à un coût bien moindre. Inutile de vous rendre dans des pays exotiques. Allez dans cette petite ville balnéaire dont vous avez rêvé tout l’hiver ou dans un camping dans une région vallonnée et immergez-vous dans la nature. Consultez ces conseils sur la photographie de voyage pour plus d’inspiration. Prenez votre sac photo et c’est parti !

9. Une activité ludique pour toute la famille

Vous aimez tirer de beaux portraits de vos enfants et de vos proches ? Le printemps s’y prête à merveille et permet de réaliser de superbes portraits destinés à être imprimés et accrochés aux murs de votre intérieur. Dénicher les champs de lavande ou les prés dorés couverts de boutons d’or et revendiquez-en une parcelle pour en faire votre studio photo en plein air. Emportez un marchepied ou un escabeau, ou plus créatif, grimpez dans un arbre, et réalisez de superbes portraits en plongée. Allez en forêt ou à la plage de votre région aux heures dorées du lever et du coucher du soleil et prenez de splendides portraits sous cette lumière chaude et flatteuse. Consultez ces conseils sur la photographie de portrait et faites le plein d’inspiration.

Que vous souhaitiez photographier des souvenirs pour les partager sur les réseaux sociaux ou créer des décorations murales multicolores à imprimer pour sublimer les murs de votre intérieur, l’essentiel et de s’amuser et de profiter pleinement des plaisirs de la création !

Commentaires