Vous ne savez pas par où commencer pour réaliser un livre d’histoire familiale ? Créer son propre livre photo n’est pas aussi intimidant qu’il n’y paraît. En fait, la démarche est simple quand on sait par où commencer. Ainsi, nous vous présentons ci-dessous les points les plus importants. Suivez ces étapes et vous pourrez passer un moment enrichissant à rechercher et à documenter l’histoire de votre famille.

Les livres photo d’histoire familiale comme grands projets

Nos vies sont bien remplies. Nous vivons dans un monde en constante évolution. La quasi-totalité de nos souvenirs sont désormais stockés sous forme numérique. Imaginez que nous soyons incapables d’accéder aux photos de notre téléphone ou de notre appareil photo. Comment pouvons-nous garantir que les fichiers numériques seront accessibles aux générations futures ? Un livre photo est un moyen sûr de transmettre des images et des connaissances écrites aux générations futures. C’est une garantie en cas d’échec de la technologie.

Faire des recherches pour un livre d’histoire familiale est également une excellente raison de renouer avec des personnes apparentées que vous n’avez pas vues depuis longtemps. C’est aussi une belle occasion de passer du temps avec ceux que vous appréciez. Trouver des photos pour votre livre photo peut vous amener à feuilleter ensemble de vieux albums. Il se peut aussi que vous deviez fouiller dans des photos conservées depuis longtemps et oubliées depuis des années dans des tiroirs ou des boîtes.

Que vos proches soient physiquement présents ou simplement représentés sur papier, la recherche d’une histoire familiale peut créer des liens intergénérationnels. La création du livre peut être un moyen de rendre quelque chose à votre famille et de contribuer à l’éducation de ses futurs membres.

Comment structurer votre projet d’histoire familiale

La création d’un livre photo d’histoire familiale est un projet amusant et créatif. Une planification efficace permet de poser les bases du succès de sa réalisation. Munissez-vous d’un stylo et de papier ou allumez votre ordinateur portable pour prendre des notes. Créez un plan de projet informel. Réfléchissez aux personnes que vous devez contacter pour obtenir des informations, des photographies et des documents destinés à figurer dans votre livre photo.

Quelles sont les sources officielles auxquelles vous devez accéder pour obtenir des données ? Les recensements historiques, les registres électoraux et les livres de scrutin peuvent être utiles. Les registres des naissances, des décès et des mariages peuvent être très utiles pour vérifier les dates importantes. Soyez généreux mais réaliste dans le temps alloué à la recherche. Vous ne pourrez peut-être pas consacrer tous vos week-ends à ce projet, malgré votre engouement. Déterminez les recherches que vous pouvez effectuer en ligne à tout moment. Des voyages sont-ils à prévoir pour consulter des archives ou d’autres sources renfermant des documents historiques ?

Prévoyez un peu de marge pour les difficultés et les imprévus. Vous serez peut-être amené à revisiter les archives ou à suivre des pistes qui vous mèneront dans des directions inattendues. Le passé peut vraiment être passionnant. Pourquoi ne pas envisager un budget pour entreprendre ces recherches ? Devez-vous vous abonner à l’un des sites Internet spécialisé dans la généalogie ? La recherche engendre-t-elle des frais de déplacement, d’affranchissement, de photocopie ou autres ?

Une fois toutes les informations rassemblées, le choix du format de votre livre photo d’histoire familiale vous paraîtra être un jeu d’enfant. Faites preuve de créativité en téléchargeant des documents, en ajoutant du texte et en modifiant la mise en page via l’application ou notre logiciel. Vous trouverez toute une gamme de mises en page de livre photo monalbumphoto plus belles les une que les autres, ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour créer votre livre photo d’histoire de famille.

Restez réaliste et profitez de la recherche

Évaluez l’ampleur de votre projet d’histoire familiale et établissez un calendrier réaliste pour vos recherches. Ne soyez pas trop ambitieux pour éviter de transformer la recherche en corvée. Consultez vos proches lors de vos recherches initiales. Déterminez les goulots d’étranglement ou les lacunes probables de votre recherche. Envisagez des moyens pratiques de les surmonter.

Vous avez du mal à remonter suffisamment loin dans le passé ou à trouver des détails sur certaines ramifications de la famille ? Recherchez les points positifs et compensez en incluant plus de détails sur les personnes dont vous avez des informations. Faites preuve de fantaisie. Ajoutez du piment en incluant un poème sur votre famille. Pourquoi ne pas ajouter des citations de personnes célèbres qui ont vécu à la même époque que vos ancêtres ?

Vous pourriez également opter pour une approche plus visuelle, plus imagée. Pourquoi ne pas transformer le récit de vos recherches sur l’histoire de votre famille en un livre photo à part entière ? Vous inciterez peut-être les prochaines générations à marcher sur vos traces et à poursuivre la recherche.

Créez un plan qui répartit les tâches à accomplir en unités faciles à gérer. Ne vous laissez pas submerger. Essayez aussi de varier les tâches. Cela vous aidera à ne pas perdre votre intérêt. Si vos recherches restent agréables, il est probable que vous réussirez à terminer votre livre d’histoire familiale.

Réfléchissez aux questions que nous avons soulevé ici. Êtes-vous prêt à vous lancer dans la recherche de l’histoire de votre famille ? Consulter notre article sur comment trouver des informations pour votre livre d’histoire familiale.

Lire la suite

Commentaires