Pas besoin de diplôme de graphisme pour créer un magnifique livre photo avec monalbumphoto. Ce guide pratique vous aidera à réfléchir comme un designer, avec des astuces pour choisir un jeu de couleurs, maintenir la cohérence et utiliser nos outils comme un pro.  

Si vous vous en tenez à quelques notions de base en matière de graphisme, vous créerez d’impressionnants livres de photos en un rien de temps et aurez un tas de nouvelles idées créatives pour votre album photo, quelle que soit l’occasion. 

Pensez tout d’abord au propos de votre livre photo

Le but de votre livre permet de déterminer son contenu, le jeu de couleurs choisi et la mise en page, ainsi que la structure de votre récit – vous trouverez ici des conseils pour raconter une histoire avec votre livre photo. 

Si c’est un cadeau pour quelqu’un, gardez à l’esprit ses préférences à chaque prise de décision en matière de design. Si c’est pour vous, vous pouvez créer un livre qui vous convient le mieux.

Petit conseil: un mood board est un excellent moyen de se lancer pour tout projet design. Si vous n’en avez jamais créé auparavant, il s’agit essentiellement d’un collage d’idées, telles que des échantillons de couleurs, des images, des styles de police et tout ce qui vous inspire, qui vous aideront à cerner un thème et à déterminer quels éléments vont bien ensemble. 

Comment choisir un jeu de couleurs pour votre livre photo

Essayez de ne pas vous laisser emporter par des tonnes de couleurs différentes. Avant de commencer à créer votre livre photo, choisissez trois ou quatre couleurs et assurez-vous qu’elles correspondent bien aux tons de vos photos – votre mood board vous aidera à comprendre cela. 

Votre livre aura l’air plus professionnel si vous essayez de regrouper des photos aux tons similaires. Mais avec un grand album de famille, par exemple, où vos clichés peuvent couvrir des décennies et différents styles, ne compliquez pas trop vos couleurs. Un simple thème noir et blanc peut avoir beaucoup d’impact et aider à lier toutes vos images. 

Petit conseil: conservez la cohérence de vos couleurs et transmettez votre thème par le biais de vos arrière-plans, vos images clipart et vos polices pour une finition professionnelle.

Tenez-vous-en à trois polices, maximum

Lorsque vous avez le choix entre de nombreuses polices, il peut être tentant d’en utiliser autant que possible. Mais pensez aux magazines que vous avez feuilletés ou aux beaux livres que vous avez eu l’occasion de feuilleter. Ils conservent toujours la cohérence de leurs polices et utilisent rarement des styles contrastés.

Limitez-vous à trois polices au maximum et choisissez celles qui conviennent à vos photos. Pour les vieilles photos en noir et blanc, pourquoi ne pas opter pour une police à empattement traditionnelle? Une police arrondie pourrait bien fonctionner avec de jolies photos de famille. Pour un journal de voyage, une police manuscrite apporte une apparence plus personnelle.

Petit conseil: choisissez une police pour les en-têtes et une autre pour les légendes et les dates. Cela facilitera la cohérence. 

Soyez cohérent avec vos mises en page et vos photos

La cohérence est essentielle dans la conception graphique, il en va de même pour vos livres photo. Si vous le pouvez, utilisez des photos aux tons similaires ou au moins des photos avec le même sujet, et utilisez ces thèmes tout au long de votre livre. 

Utilisez également des mises en page similaires. Si vous utilisez des mosaïques arrondies, par exemple, essayez d’éviter d’y juxtaposer beaucoup de mosaïques carrées. Sinon, vos pages pourraient sembler désordonnées et encombrées.

Petit conseil: si vos photos contiennent de forts contrastes, pourquoi ne pas les rendre toutes en noir et blanc? Avant de commencer, une simple modification permet de créer un album photo très élégant.

Équilibrez les mises en page avec une ou plusieurs photos 

Les mises en page qui juxtaposent les photos pleine page et les pages avec plusieurs photos sont du plus bel effet. Vous pouvez utiliser la disposition photo pleine page pour une grande photo, comme un paysage au loin ou une grande photo de famille, puis utiliser la disposition multi-photos pour capturer plus de détails ou des moments plus intimistes. 

Petit conseil: utilisez les présentations prédéfinies dans nos éditeurs. Il vous suffit d’appliquer une mise en page à une page, puis de cliquer sur chaque case grise ou de faire glisser un fichier pour ajouter une photo. Cela vous évite d’aligner et de redimensionner vous-même de nombreuses prises de vue. 

Utilisez les collections de clip art 

Notre équipe très talentueuse de designers créent notre clipart. Ces designs exclusifs sont regroupés dans des collections et constituent le moyen idéal d’ajouter un petit plus aux pages de vos albums photo.

Comme pour tout ce qui concerne le design, essayez de conserver la cohérence des images que vous utilisez avec l’apparence générale de votre livre. Nos éditeurs de livres photo en ligne et nos éditeurs téléchargeables vous laissent le choix entre de nombreuses options de cliparts. Ils sont répartis en plusieurs catégories, «mariage», «voyages et vacances» ou «bébé et enfants». Vous pourrez donc très facilement trouver de beaux cliparts correspondant à votre thème.

Petit conseil: si vous avez besoin d’inspiration pour choisir l’emplacement des images clipart, jetez un coup d’œil à nos livres photo préconfigurés pour voir comment nos concepteurs les ont utilisés et les agencements de couleurs auxquels ils correspondent.

Comment concevoir la couverture de votre livre photo

Nos couvertures de lin standard et nos couvertures de similicuir sont une excellente option pour créer une série de livres de photos pour votre bibliothèque et souhaitez que les couvertures soient identiques. Mais pour donner à votre livre une finition unique, pourquoi ne pas opter plutôt pour une couverture photo?

Pour un aspect plus professionnel, sélectionnez une grande photo à étaler sur les couvertures avant et arrière, ou une grande image pour la première de couverture et quelques images plus petites pour la quatrième de couverture. Nous travaillons toujours sur nos couvertures en dernier pour sélectionner les meilleurs éléments design afin de les mettre en avant.

Petit conseil: utilisez la police que vous avez choisie pour vos en-têtes pour écrire le titre sur la couverture, puis utilisez l’une de vos polices secondaires, celle des légendes ou des dates, pour répéter le titre sur la tranche. Vous pouvez également inclure quelques éléments clipart assortis sur la couverture afin de transporter le thème de votre livre photo d’une couverture à l’autre.  

Vous possédez maintenant les bases de design et de nombreuses idées que vous pourrez utiliser pour créer votre prochain livre photo. Comment allez-vous commencer le vôtre?

Pour plus d’inspiration sur la façon de raconter une histoire avec votre livre photo et pour un flux de travail facile à suivre pour votre prochain projet, lisez le reste de nos guides pratiques.  

Commentaires